Le Royaume de Dieu… c’est où ?

Dans l’évangile Jésus parle du Royaume de Dieu. Il dit qu’il est tout proche, qu’il est semblable à du levain qui va faire monter la pâte à pain, à une graine de moutarde qui va pousser et donner un grand arbre où les oiseaux s’abriteront.

Mais qu’est-ce que  le Royaume de Dieu, que pouvons-nous en dire ? Un royaume suppose un roi. Dans notre imaginaire un roi gouverne, édicte des lois, est puissant et autoritaire. Mais dans la Bible, le roi est celui qui protège, qui prend soin des faibles. Il est le berger de son troupeau ; il le conduit, le rassure et le mène vers de beaux et verts pâturages.

Alors, si ce roi est Dieu, nous pouvons penser que son Royaume est partout où Dieu est présent. Et que nous a dit Jésus ? Il est là, présent au milieu de nous. Il nous suffit donc de le voir à l’œuvre dans le monde. C’est difficile car nous voyons les guerres, les difficultés de la vie, les maladies et la pauvreté. Comment dire alors que Dieu règne en ce monde ? Il est présent pour chacun et pour tous, pour nous aider à vivre ce qui arrive. C’est notre foi de chrétien. Dieu est là, il prend soin de nous d’une manière que nous ne voyons pas toujours, mais il est là à nos côtés, et tout spécialement quand nous sommes seuls, souffrants, désespérés. Et notre foi nous dit que le Royaume de Dieu est arrivé avec la naissance de Jésus mais que c’est à la fin des temps que nous le vivrons en plénitude parce que nous serons pleinement avec Dieu.

Le Royaume de Dieu c’est donc cette présence de Jésus à notre monde, que nous ressentons parfois, dont nous sommes sûrs dans la foi. Il est déjà là et nous sera donnée en plénitude quand nous verrons Dieu après notre mort.

Réjouissons-nous, notre Dieu demeure parmi nous, il est fidèle et nous conduit sur de justes chemins, vers Lui.