Célébrations de la semaine vers Pâques

Pour les Chrétiens cette semaine, appelée semaine sainte, est la plus grande dans l’année et la plus importante ; chaque jour est un jour saint où nous suivons Jésus tout au long des derniers moments de sa vie.

  • Dimanche des Rameaux :
    Jésus arrive à Jérusalem sur un âne. Il est acclamé par la foule qui agite des branches.
    Aujourd’hui, la bénédiction des rameaux a souvent lieu à l’extérieur de l’église et nous acclamons Jésus en chantant « Hosanna au plus haut des cieux… »
     
  • Jeudi Saint :
    Jésus lave les pieds de ses disciples : Il leur demande de faire de même en se mettant au service de leurs frères.
    Lors de la messe du Jeudi Saint, le prêtre s’agenouille pour imiter le Christ et manifester ainsi qu’il est au service de tous.
    Jésus prend son dernier repas avec ses amis ; il partage le pain et le vin. Il institue l’eucharistie. Lors de la messe du Jeudi Saint, l’assemblée peut communier au pain et au vin, au Corps et au Sang du Christ.
    A la fin de la messe, l’autel est dépouillé, on éteint toute les lumières, on fait taire les cloches. Jésus va être arrêté et mourir sur la Croix. Les chrétiens veillent en prière.
     
  • Vendredi Saint 
     A Getsémani Jésus prie son Père. Trahi par Judas, il est arrêté, jugé et condamné à la croix par Ponce Pilate. Après avoir porté sa croix jusqu’au calvaire, il est crucifié et il meurt. Joseph d’Arimathée le descend de la croix. Il le couvre d’un linge. et le dépose dans un tombeau fermé par une pierre.
    En Eglise, le Vendredi Saint est un jour de jeûne.
    Nous faisons un chemin de croix et prions avec Jésus qui souffre en portant sa croix.
    Pendant la célébration de la Passion, l’assemblée est invitée à s’incliner devant la croix ; puis elle entre dans la prière par le silence. 
     
  • Samedi Saint
    Ce jour rappelle aux chrétiens que Jéus est resté dans la mort.
    Le temps semble s’arrêter et nous restons dans le silence.
     
  • Nuit du Samedi au Dimanche
    Résurrection de Jésus. Quand le dimanche matin les femmes arrivent au tombeau, elles trouvent la pierre roulée et le tombeau vide. L’ange du Seigneur leur apprend que Jésus est vivant, qu’il est ressuscité.
    En Eglise, nous célébrons cette résurrection lors de la veillée Pascale. Un grand feu est allumé et nous chantons « Lumière du Christ ». Par les lectures nous revivons l’histoire de l’Alliance entre Dieu et les hommes dans l’Ancien Testament. Jésus est la Nouvelle Alliance.
     
  • Dimanche de Pâques
    Les cloches carillonnent à toute volée pour annoncer la résurrection de Jésus.