La Toussaint

Dans l’ Eglise chrétienne, la Toussaint est une fête importante. Le  1er novembre nous célébrons la fête de tous les Saints. Le 2 novembre, nous prions pour les morts.

Les Saints sont des hommes, des femmes, des enfants comme nous qui sont déjà auprès de Dieu.
Comme Jésus ils ont aimé et servi les autres ; comme Lui ils étaient proches de Dieu et lui ont fait confiance. Ils ont cherché à vivre en amis de Dieu et pour nous aujourd’hui, ils peuvent être des exemples.

Dans les églises on trouve beaucoup de représentations de Saints sur les vitraux, en statues, en peintures. Dans nos maisons nous mettons des photos de ceux que nous aimons.

Le jour de la Toussaint et le lendemain, 2 novembre, beaucoup de gens vont au cimetière pour fleurir les tombes. A cette occasion, les chrétiens se souviennent que Dieu aime tous les Hommes d’un amour qui ne finit pas, même après la mort, et que chacun est appelé à devenir Saint. Il ne s’agit pas d’être parfait mais tout simplement d’apprendre à aimer Jésus et les autres avec l’aide de l’Esprit Saint.

En famille nous pouvons dire à nos enfants que ceux qui nous ont quitté sont avec Dieu pour toujours dans son amour.
Nous pouvons aussi raconter la vie du Saint patron d’un membre de la famille et chercher, comment, à son exemple grandir dans la foi et la confiance en Dieu.