Depuis le Moyen Age les lyonnais ont imploré le secours de la Vierge Marie lors des calamités (peste, invasions) et l’ont honorée sur la colline de Fourvière, plus spécialement le 8 septembre, fête de sa naissance (Nativité de la Vierge).
En 1852, alors que l’on avait prévu de placer une statue de Marie, en bronze doré, au sommet du clocher reconstruit de la vieille chapelle de Fourvière, une inondation dans l’atelier du fondeur retarda l’inauguration. Celle ci fût reportée au 8 décembre, jour où les chrétiens célèbrent l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Mais ce 8 décembre 1852, alors que des feux d’artifices étaient prévus, une pluie torrentielle s’abattit sur la ville… A la tombée de la nuit quand la pluie s’arrêta apparurent aux fenêtres des lignes de feu puis la ville s’illumina et les lyonnais descendirent dans la rue, circulant paisiblement, avec joie et bonne humeur.
En 1854 les illuminations furent un triomphe car elles coïncidaient avec la proclamation, par le Pape Pie IX à Rome, du dogme de l’Immaculée Conception.
Depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les bougies sont éclairées sur les fenêtres de la ville de Lyon et des alentours pour célébrer la fête de Marie .