« Comment faire pour choisir ?» se demande un enfant en grandissant
L’enfant fait son expérience, parfois il se brûle et se fait mal, souvent il demande conseil. Qui sera son conseiller ? Les parents le guident, l’éduquent, le conduisent, lui apprennent à choisir, à discerner le bien et le mal, entre chemin de vie et chemin de mort. Ainsi Dieu en son Esprit Saint. La Bible l’appelle le « Grand Conseiller » ; il offre sa sagesse, sa loi de vie et d’amour, sa lumière
Au bon roi Josias, Dieu a donné ses conseils pour gouverner le peuple. Par l’onction de son baptême, l’enfant est marqué par l’Esprit Saint et ses sept dons pour vivre la loi de Dieu.
Dieu donne son Esprit Saint
Parce que nous sommes libres, nous avons besoin d’être conseillés pour répondre librement à l’appel de Jésus à aimer. Pour éclairer les choix que nous avons à faire chaque jour, Dieu offre la lumière et les dons de son Esprit Saint. L’Esprit Saint est une boussole intérieure : il conduit vers l’Eternel Aimant. Comme un diapason, il ajuste le cœur à l’amour du Christ. Il est souffle du Christ, la respiration de Dieu au plus intime de l’être humain. Le baptisé reçoit ce don de l’Esprit à son baptême et dans le sacrement de confirmation. Chaque année, cinquante jours après Pâques, l’Eglise fête la Pentecôte où Marie et les Apôtres ont reçu le don de l’Esprit Saint. »
Extrait de « En Famille avec Dieu », Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat