Pendant les 4 semaines de l’Avent, les chrétiens se préparent à Noël, fête de la venue de Jésus. Avent vient du mot latin « adventus » qui signifie avènement ou venue.
C’est un temps d’attente qui est très joyeux. En Eglise, chaque dimanche, la liturgie de la messe nous propose une nouvelle étape sur le chemin qui nous mène vers Noël.
Il y a plusieurs façons de matérialiser ce temps de l’attente dans nos maisons.
La couronne de l’Avent :
Dans l’église, elle est placée auprès de la crèche ou dans le choeur avec 4 bougies. Une nouvelle bougie est allumée chaque dimanche, marquant ainsi le temps jusqu’à la venue de Celui qui est la lumière du monde, Jésus.
Dans certaines régions, on fabrique des couronnes de l’Avent avec des branches de sapin, des rubans, de la décoration. Placée sur la porte de la maison, une couronne de l’Avent est le signe de l’attente, de la joie, de l’accueil de Jésus, mais aussi de tous ceux qui viendront pour cette fête.
Le calendrier de l’Avent :
Les commerces proposent à foison des calendriers de l’Avent. Ouvrir une fenêtre, faire une découverte chaque jour permet à chacun de s’imprégner du temps qui passe mais aussi d’avancer joyeusement vers Noël, tout en gardant au cœur que c’est Jésus qui est la source de cette joie.