Voici deux mots de notre langage français, qui semblent bien proche l’un de l’autre. Tous deux commencent par le préfixe « re », qui laisse deviner un retour, un recommencement…
Ressusciter, c’est sortir de la mort, et vivre à nouveau. C’est ce que nous promet Jésus : la mort n’est pas la fin de tout mais un passage pour accéder à une nouvelle vie, éternelle.
Jésus a vaincu la mort. Lui qui a été crucifié, le troisième jour, il est ressuscité des morts et il vit désormais éternellement auprès de Dieu, communiquant aux hommes la vie de Dieu.
Par Jésus Christ, la résurrection est le don de la vie éternelle dans la relation d’amour avec Dieu pour tous les hommes.
La théorie de la réincarnation, c’est la croyance en des existences corporelles et terrestres successives ; il y a un futur au-delà de la mort mais aussi un passé « imaginaire ». L’esprit qui a habité l’homme cherche à accéder à la purification, à la perfection d’une vie qui lui donnera enfin le repos, débarrassé de toutes les contingences humaines : le nirvana. Il faut que l’esprit de l’homme, par l’effort personnel, obtienne par lui-même la paix
Pour nous, chrétiens, notre vie orientée vers Dieu est notre réponse à cet amour de Dieu pour nous, et non le moyen d’accéder à la vie éternelle.
Pour plus d’informations : http://arras.catholique.fr/page-11661-resurrection-reincarnation.html