Les messagers de la Bonne Nouvelle

  Les enfants aiment écouter les histoires et particulièrement celle de la naissance de Jésus  racontée par les évangélistes Matthieu et Luc. Mais le merveilleux qui s’y attache risque cependant de ne leur faire apparaître qu’une naissance étonnante !
   Pour les aider à comprendre un peu le sens de Noël, faisons leur découvrir ce que nous disent les anges, les bergers et les mages sur notre propre rencontre avec Dieu. Mettons-nous aussi à l’écoute de nos enfants qui nous parlent et nous disent Jésus.

  • Les anges : On les retrouve souvent dans la Bible car ce sont les messagers de Dieu. La nuit de Noël ils préviennent les bergers de la naissance de Jésus. Aujourd’hui ils nous appellent à annoncer le Bonne Nouvelle de la part de Dieu et à chanter Sa gloire.
  • Les bergers : Ils gardent les troupeaux de moutons, ils s’en occupent, veillent sur eux et les guident. Ils ne possèdent pas grand chose et vivent pauvrement à l’écart des villes ; pourtant c’est à eux que le message des anges s’adresse. Immobiles et remplis de crainte au début, ils n’hésitent pas à se mettre en route pour aller voir ce qu’ils ont entendu. Les bergers représentent tous les petits, les enfants, les exclus et ils nous invitent à écouter cette Bonne Nouvelle pour l’annoncer autour de nous.
  • Les mages : Ces savants viennent de très loin pour découvrir ce que l’étoile signifie. Grâce à eux nous découvrons que la naissance de Jésus n’est pas un évènement réservé aux seuls Juifs ; Dieu donne son Fils à tous les Hommes. Les mages nous montrent le chemin pour partir à la rencontre de Dieu, le chercher tous les jours à travers ceux qui sont différents, éloignés, inattendus : les autres…