Recette du pâté de Pâques

A Pâques, dans le Berry  et dans le Poitou,  on aime préparer un pâté aussi beau que bon: des oeufs sont cachés sous la pâte.

 

Préparer 350 g de pâte brisée
4 oeufs +1 jaune
20 g de beurre

Pour la farce :

300 g de veau haché
300 g de porc haché
125 g de poitrine de porc hachée
60 g de foies de volaille
2 oeufs
2 cuil. à soupe de persil et de ciboulette hachés
2 cuil. à soupe de cognac/ 1 pincée de 4-épices
noix de muscade/ sel /poivre

Faire cuire 4 oeufs durs. Préparer la farce : mélanger les viandes, incorporer les 2 oeufs  . Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger bien.
Etaler la moitié de la pâte brisée sur 5 mm d’épaisseur en un rectangle de 45 cm de long. Répartir dessus, jusqu’à 2 cm des bords, la moitié de la farce. Ajouter les oeufs durs et sur chacun un peu de noix de muscade râpée. Recouvrir de farce. Etaler le restant de pâte en un rectangle un peu plus grand que le premier. Le poser sur la farce et souder les bords des deux rectangles en les pinçant. Découper 2 cheminées sur le dessus.  Dans les chutes de pâte, découper des motifs à l’emporte-pièce et les poser à la surface du pâté. Dorer avec le jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau et metter au frais 30 min.
Préchauffer le four à th7 (210°). Enfourner le pâté pour 15 min. puis baisser le four à th 5/6(170°) et laisser cuire pendant 1 h 30.

Ce pâté se déguste tiède ou froid avec une salade verte.