Fabriquer un calendrier de l’Avent

Dans les librairies spécialisées on trouve chaque année de jolis calendriers de l’Avent avec un livret d’accompagnement, mais on peut aussi le fabriquer soi même avec les matériaux que l’on a chez soi.

calendrier de l'AventRécupérez, par exemple, toutes sortes de pots que l’on utilise avec des enfants ( yahourts, compotes, crèmes dessert, petits pots de bébé etc…)

  • Décorer les pots et mettre un « cadeau » à l’intérieur. Cela pourra être un personnage de la crèche, une prière, une bonne action à réaliser pour préparer son cœur, une bougie à allumer le 8 décembre, une friandise ou encore une décoration de Noël …
  • Fermer les pots pour cacher ce qu’il y a dedans.
  • Mettre un numéro dessus . On peut faire commencer le calendrier le 1er décembre mais on peut aussi le faire commencer le premier dimanche de l’Avent (qui n’est pas toujours le 1 décembre), le terminer le 25 décembre et y ajouter l’ Epiphanie.Calendrier de l'Avent 2
  • Disposer les pots décorés dans un lieu où la famille pourra se rassembler et se recueillir.

 

Le moment passé chaque jour à découvrir le « cadeau » du calendrier de l’Avent est un moyen concret et joyeux pour faire entrer les enfants dans ce temps d’attente et les faire patienter jour après jour jusqu’à Noël.